En marge de la Journée mondiale de la Fonction publique, le vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau a conferé avec une délégation d’agents et fonctionnaires de carrière des services publics de l’État regroupés au sein du collectif de femmes vivant avec l’albinisme.
Autour du thème national « La féminisation de la Fonction publique : femme, élite d’aujourd’hui et de demain », cette rencontre visait à sensibiliser les personnes atteintes de l’albinisme à participer aux concours de recrutement de l’administration publique.
Défendant les principes de l’inclusion sociale et de l’égalité des chances, le vice-premier ministre a insisté sur la nécessité de garantir à chaque Congolais les mêmes opportunités d’accès à la Fonction publique, indépendamment de ses particularités physiques.
De son avis, le recrutement dans l’administration doit reposer exclusivement sur le mérite, les compétences et les qualifications.
« Il y a parfois des carrières figées, bloquées tout simplement parce qu’on est albinos ou porteur d’un handicap… On a de la compétence, mais on est discriminés injustement. Je ne suis pas d’accord avec ce genre de pratique, il faille vraiment éradiquer dans notre société », a déclaré Jean-Pierre Lihau.
« Aucun handicap ne peut devenir un frein pour l’évolution positive de la carrière », a-t-il ajouté.
Pour inverser cette tendance, il a affirmé que des mécanismes sont progressivement mis en place pour favoriser l’intégration des personnes en situation de vulnérabilité aux fins de bâtir une Fonction publique « plus inclusive, où chaque compétence trouve sa place sans distinction, constitue un pilier essentiel de la réforme engagée pour la modernisation de l’Administration Publique ».
« Dans l’inclusion, nous visons ceux qui ont toujours fait l’objet de l’exclusion pour mieux les inclure pour qu’ils puissent mériter leur place et qu’en évoluant, qu’on ne puisse pas considérer que c’est une sorte de pitié. Non, on ne le prend pas par pitié, on le prend parce que ce sont des citoyens comme les autres, ce sont des agents comme les autres, ce sont des fonctionnaires comme les autres, ce sont des élèves comme les autres, les étudiants comme les autres qui méritent d’être intégrés dans différents emplois publics ou privés comme les autres. C’est ça le nouveau paradigme que nous devons mettre en place », a-t-il conclu.
À l’issue de cette rencontre, les participantes ont salué cette initiative qui, selon elles, brise ce stéréotype et valorise leurs compétences.
« Depuis que je suis dans l’administration, ça fait 17 ans, nous avons vu des ministres passés, des vice premiers ministres passés, mais pour ce qui s’est passé aujourd’hui, non, c’est exceptionnel. Le vice premier ministre en charge de la Fonction publique, est exceptionnel… On n’a jamais vu le ligne bouger comme ça », a déclaré une participante.
Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée mondiale de la Fonction publique célébrée chaque année le 23 juin, vise à valoriser le rôle essentiel des agents et des services publics dans le développement des nations, la transparence et l’amélioration de la qualité des services rendus aux citoyens.

















































