Après son nul presque miraculeux contre le Portugal célébré avec faste par l’ensemble des congolais, la République démocratique du Congo s’est logiquement inclinée lors de la deuxième journée de la Coupe du monde 2026 face à la Colombie. Méconnaissables du début à la fin du temps réglementaire, les léopards ont encaissé l’unique but à 75 minutes de jeu.
Réagissant à cette défaite, le sélectionneur de l’équipe nationale de football de la RDC, Sébastien Desarbre a reconnu la supériorité des Los Cafeteros, tout en mettant en avant l’engagement et la combativité de ses joueurs.
Selon le technicien français, la RDC a fait face à une équipe « de haut niveau » qui a su poser des problèmes tout au long de la rencontre.
« On est tombé sur une très bonne équipe de la Colombie, il faut le reconnaître. Elle nous a mis en difficulté tout au long du match. Ils ne sont pas 12ème mondial pour rien. Ils ont des très bons joueurs », a déclaré Sébastien Desarbre.
Dans son analyse, l’entraîneur estime que la Colombie a su exploiter sa rapidité, sa circulation du ballon, ainsi que son pressing très haut, empêchant la RDC de construire correctement son jeu, aussi bien en première qu’en seconde période.
« On aurait peut-être pu égaliser en fin de match. Les joueurs ont donné tout ce qu’ils avaient. Maintenant, il faut bien récupérer et surtout penser à la finale contre l’Ouzbékistan. Ça a été un peu difficile dans la ressortie de balle aujourd’hui. Mais on a été valeureux, on a été organisés. On aurait peut-être pu égaliser en fin de match. Après, il faut savoir reconnaître la supériorité de l’équipe de Colombie aujourd’hui. Maintenant, on va bien récupérer et penser à la suite », a-t-il confié.
Malgré cette défaite, Sébastien Desarbre a salué les efforts fournis par les fauves. « On a joué avec nos valeurs », a-t-il insisté, ajoutant que son groupe a « donné tout ce qu’ils avaient ».
Il a toutefois pointé des moments où la RDC a manqué de solutions, tout en relevant que des occasions ont existé, notamment sur des séquences offensives.
Il a appelé à la récupération et à la préparation du prochain match contre l’Ouzbékistan.
« À la fin, on a eu des situations. Ce sont des matchs de coupe du monde, de très haut niveau, contre de très belles équipes. Nous, on est content de se confronter à ces équipes-là. Dans notre groupe, on a le 5ème mondial, le 12ème mondial. On est 42ème.
C’est évident qu’on peut être en difficulté quelques fois. Mais il faut garder l’énergie, il faut être positif. Il faut être fier, même dans la défaite. On doit se projeter directement sur le prochain match », a-t-il expliqué.
Classée troisième du groupe avec seulement un point, la RDC jouera sa qualification aux seizièmes de finale face l’Ouzbékistan, ce dimanche 28 juin.

















































